« A-t-on le choix de rire ? » C'est par cette question que le comédien et humoriste belge Jos Houben commence une des leçons de son spectacle en solo L'art du rire, joué du 17 mai au 15 juin au théâtre du Quai, à Angers. Ce professeur à l'école internationale de théâtre Jacques Lecoq n'a pas que des talents d'acteur : il est aussi un pédagogue hors-pair qui anime des stages sur les thèmes du clown, du burlesque et du mime, le corps étant au centre de ses préoccupations.
L'ambition de Jos Houben, pendant son spectacle d'une cinquantaine de minutes aux allures de conférence, qui se veut aussi instructif, est d'explorer les ressorts comiques et de montrer comment naît le rire, ce processus qui provoque un chatouillement physiologique et mental, pour donner une définition scientifique. Comment faire rire ? Pourquoi et comment rit-on ? Il apporte un éclairage réel sur ces questions. Confiant et sûr de son coup, il annonce à l'avance les moindres éclats de rire du public. Et à chaque fois, ça ne manque pas : on s'esclaffe, étonné que les prévisions de Jos soient si exactes.
Si Jos Houben décortique si bien le rire, c'est qu'il sait que le rire vient de ce nous partageons en tant qu'être humain, d'où qu'on vienne : la peur de la honte, du rejet, celle de tomber ou de vaciller, mais aussi le goût pour la moquerie. Il le démontre clairement, en donnant des exemples précis qu'il illustre sous la forme de sketches pour notre plus grand plaisir mettant en scène, en s'appuyant sur les gestes et le mime, le serveur maladroit, le snob dans une galerie d'art contemporain, et même un camembert qui coule. Et l'homme n'oublie pas non plus de rire de lui-même. Une petite merveille à ne pas manquer !
D'après l'émission Pas la peine de crier, France Culture, 04/04/2013.