Justine : Peut-on rire de tout ? Nombreux sont les lycéens qui ont dû disserter sur cette question en cours de philosophie ou pendant l'épreuve du bac. C'est la question que nous vous posons, ce soir, chers auditeurs, alors qu'un procès pour injure publique a été ouvert par une femme politique à l'encontre d'un comique qui l'a insultée dans un sketch. Alors, qu'en pensez-vous, Olivier ?
Olivier : C'est vrai que cette question revient souvent dès qu'on considère qu'un humoriste va trop loin, au gré des différentes polémiques provoquées par un excès d'humour noir, des blagues racistes des déclarations litigieuses. Moi qui suis dessinateur satirique pour la presse, j'ai un avis bien tranché sur la question. Il faut être assez sage pour savoir prendre les choses au second degré et, de ce fait, on devrait pouvoir rire de tout. Ce qu'on ne peut nier, c'est que les régimes dictatoriaux exercent une forte censure sur les humoristes. Donc, rire de tout, c'est une liberté fondamentale qu'il faut défendre absolument et à laquelle on ne peut pas renoncer.
Justine : Et vous, Jo-Ann, quel est votre point de vue ?
Jo-Ann : Je fais partie de ceux qui prônent la décence. Au prétexte de ne pas brider sa liberté d'expression, certains comiques blessent, humilient ou même entretiennent la stigmatisation de certaines communautés ou personnes. C'est vrai que parfois ce n'est pas volontaire mais cette absence de mauvaise intention, ça ne change rien dans le fond : le résultat est le même ! Il y a des sujets à éviter, tout simplement. Je ne cesse de le dire à mes élèves, en cours.
Justine : Et pour finir, voici l'avis de notre psy, Bilal.
Bilal : Comme Freud, je ne peux que mettre en avant les vertus de l'humour, du trait d'esprit et du rire libérateur qui va permettre de tourner en dérision les choses graves comme la mort, d'exorciser les chagrins véritables en dédramatisant et de rendre plus évidente la bêtise, par exemple des discours publics et médiatiques, comme le fait la satire. L'humour, même méchant, peut favoriser la réflexion et la prise de conscience. Dans ce sens, oui, on peut rire de tout : du physique des gens, du malheur des autres, des pauvres, des riches, des jeunes, des vieux, des autres, mais surtout de soi ! Et vous, alors, Justine, qu'en pensez-vous ?
Justine : Moi ? Vous me prenez de court, Bilal ! Mais… Disons que je pense, comme l'humoriste Desproges, qu'« on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ».