Écoutez cet extrait d'émission radiophonique puis répondez aux questions.
a. Dites à quelle date ont eu lieu les événements suivants, en indiquant l'année, et le jour et le mois si c'est précisé.
- Adoption du drapeau fleurdelisé par une association patriote :
- Adoption au Canada du drapeau anglais :
- Accord de l'Assemblée pour doter le Québec d'un drapeau spécifique :
- Adoption en France de la fleur de lys par un monarque :
- Première apparition de la fleur de lys au Canada :
- Instauration d'une célébration officielle du drapeau fleurdelisé :
- Rejet en France de la fleur de lys :
b. Cochez les affirmations qui sont vraies.
La feuille d'érable ou le castor : des symboles québécois, devenus au fil du temps symboles du Canada lui-même ! En revanche, il y a un signe que le Canada ne peut pas s'accaparer : le drapeau québecois. Chaque 21 janvier depuis 1948, le Québec célèbre l'adoption du « fleurdelisé », son drapeau national, symbole d'une nation francophone implantée en Amérique il y a plus de quatre siècles.
Sachez, chers auditeurs que la fleur de lys, présente sur le drapeau et qui lui a donné son nom, est l'un des plus vieux emblèmes du monde, puisqu'il remonte à l'Égypte ancienne où il symbolisait le pouvoir souverain. Et si la fleur de lys est de couleur or, c'est parce qu'elle renvoie à l'iris, fleur jaune qui poussait sur les bords des rivières en Belgique à l'époque des Francs. Elle sera adoptée en 507 par leur roi, Clovis, pour symboliser la royauté française. Elle s'impose à partir de là en France comme le signe de la monarchie, jusqu'à son abolition en 1830.
Mais comment a-t-elle alors traversé les frontières et les mers ? Grâce au navigateur Jacques Cartier, qui, en juillet 1534, planta une croix avec les armoiries de la France en arrivant en Nouvelle-France, à Gaspé, territoire qu'il rebaptisa Canada. La victoire française de la bataille de Carillon, le 8 juillet 1758, rendit célèbre le drapeau bleu azur avec l'écu français au centre, qui a disparu sur le drapeau actuel, et des fleurs de lys dans chaque coin correspondant à chaque région. C'est l'ancêtre du drapeau actuel. Perdu, remplacé puis retrouvé à la fin du XIXe siècle, au terme de plusieurs évènements historiques, il est choisi en 1926 par l'Assemblée législative pour être l'emblème d'une association patriotique, avec un motif religieux au centre, le Sacré-Cœur, supprimé par la suite. Alors que l'Union Jack, drapeau du Royaume-Uni, flotte au Québec depuis la conquête anglaise en 1760, une motion est déposée à l'Assemblée en 1947 pour accorder au Québec un signe distinctif. Voyant l'enthousiasme des provinces pour ce drapeau fleurdelisé, et malgré les réserves du Premier ministre canadien Duplessis, il est consacré en 1948 emblème du Québec et hissé sur la tour du Parlement, à la place de l'Union Jack, avant d'être officiellement adopté en 1950. C'est aussi cette même année que la fête de la Saint-Jean-Baptiste a commencé à être célébrée comme un symbole d'appartenance au Québec. En 1984, le 24 mai, est instituée la Fête nationale du drapeau. C'est dire si les Québécois sont fiers de leur emblème !
Si le symbole royal a aujourd'hui disparu dans la conscience collective, il est certain que pour les Québécois, ce drapeau est une marque puissante d'affirmation de leur identité et de leurs origines culturelles françaises : c'est aussi pourquoi il leur est si cher. Et pourtant, cet emblème n'appartient pas qu'aux Français, puisqu'il figure aussi sur les armes de rois grecs, romains, allemands, espagnols ou anglais.