Journaliste : Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi la page de l'hôtel que vous regardiez il y a cinq minutes se retrouve dans l'encart publicitaire à côté de l'article que vous lisez dans un nouvel onglet. Qui vous espionne ? Comment et pourquoi ? Des éléments de réponse avec Julian Dixon, le directeur général d'une société française spécialisée dans le ciblage des internautes et la publicité intelligente en ligne.
Julian Dixon : Notre société – dont le chiffre d'affaires témoigne de l'intérêt qu'elle suscite – fait de la collecte de données sur les sites marchands. Grâce aux cookies déposés sur votre ordinateur, on enregistre les informations laissées lors de la navigation des internautes : ce qu'ils regardent, combien de temps, etc. L'objectif est de leur faire perdre moins de temps à chercher sur la toile en ciblant leurs besoins et leurs attentes. On ne provoque pas du désir, on l'accompagne et on le facilite seulement. Mais soyez rassurés : toutes les informations personnelles le restent. L'internaute reste anonyme : ce n'est qu'un numéro d'adresse IP avec l'historique de ses balades virtuelles, où qu'il se trouve dans le monde avec son appareil connecté.
Journaliste : À présent, vous avez la parole, chers auditeurs ! Que pensez-vous de ces publicités ciblées ? Est-ce qu'elles vous irritent ou au contraire est-ce qu'elles sont les bienvenues ? Karina nous répond.
Karina : Au début, je ne comprenais pas comment c'était possible de voir apparaître la paire de chaussures dont je rêvais dès que j'ouvrais une page Internet ! Je dois dire que ça m'a fait peur, à un tel point que je pensais qu'il s'agissait d'espionnage ou de piratage. Mais maintenant que j'ai compris que ce n'était pas le cas, je n'hésite pas à utiliser ces liens proposant souvent des produits moins chers que ceux que j'avais vus précédemment. Ces publicités m'aident en fait à mieux consommer si bien que je suis tout à fait pour. Je n'ai pas du tout l'impression qu'on me force la main. Ce n'est pas parce qu'on me propose un produit que je vais l'acheter. La publicité ciblée ne me rend pas plus manipulable qu'une autre publicité !
Journaliste : Et vous, Gad, vous partagez l'avis de Karina ?
Gad : Je suis d'accord avec elle pour dire que, si on est un consommateur intelligent, on ne cède ni à la pub ciblée, ni à la pub traditionnelle. Je ne suis pas opposé à la publicité en soi car elle permet aussi de faire marcher l'économie. C'est important. Non, moi, ce qui me gêne dans la publicité ciblée, c'est que nous soyons observés malgré nous. Aujourd'hui, c'est à des fins commerciales, mais on ne sait jamais comment les sociétés vont ensuite utiliser les données recueillies. D'où ma ferme opposition. D'ailleurs, sachez que si vous ne voulez pas être ciblés, il existe des sites pour s'effacer du radar : il suffit de se désabonner en ligne, pour chaque société une par une, ou pour l'ensemble des sociétés qui dans votre pays utilisent cette technique marketing. Mais vous n'aurez pas pour autant la possibilité d'échapper à toutes les publicités en ligne : ça ne marche que pour la publicité ciblée.