– Et maintenant notre rubrique « Jeunes » avec des projets pour s'engager, c'est ça, Maëva ?
– Oui, c'est ça. Souvent, les ados cherchent des associations pour faire de l'humanitaire, et c'est bien compliqué. Les projets d'entraide, surtout à l'étranger, sont souvent à leurs frais : il faut payer le billet d'avion, les dépenses sur place… Alors, on a cherché un moyen de faire une bonne action sans que ce soit trop coûteux, ni en temps ni en argent. Et ça ne s'adresse pas qu'aux jeunes !
– Et qu'est-ce que vous avez trouvé ?
– On s'est dit que le don était un bon moyen d'aider les personnes démunies. On a trouvé une initiative dont on parle peu et qui est très intéressante : ce sont des bénévoles qui récoltent des cheveux.
– Des cheveux ?
– Oui, oui ! Pour participer, il faut donner au minimum une longueur de 20 cm. Donc vous coupez vos cheveux, vous les mettez dans une pochette en plastique et vous envoyez le tout à l'association.
– Et qu'est-ce qu'elle en fait l'association ?
– Elle les vend à des perruquiers qui les utilise pour fabriquer leurs perruques, tout simplement.
– Alors le but, c'est d'aider les perruquiers ?
– Pas du tout ! Le but, c'est que l'argent récolté soit reversé à des personnes qui ont perdu leurs cheveux à cause d'un traitement ou d'une maladie, pour qu'elles puissent acheter une perruque à leur goût.
– C'est si cher que ça, une perruque ?
– Oui, ça coûte près de 400 euros. Et quand on est malade, on peut difficilement travailler, donc on n'a pas toujours le budget pour ça. Et se sentir fier de son corps, c'est aussi un moyen de vaincre la maladie.
– Oui, et tout le monde peut le faire ça, couper ses cheveux. Enfin, pour moi, c'est plus compliqué, j'en ai pas beaucoup…