Ados : la quête d'identité
On sait tous que l'adolescence est une période compliquée : opposition à l'autorité parentale, rejet des principes éducatifs, recherche de nouvelles expériences… Si les parents appréhendent cette période pour leurs enfants, elle n'est pas facile à gérer non plus pour ces derniers.
Le plus souvent, les décisions, que prennent les enfants, incompréhensibles pour les parents, correspondent simplement à une quête identitaire. Pour un ado, choisir ses vêtements, c'est comme choisir sa peau. Or, les vêtements nous aident à définir notre appartenance. Pas étonnant alors qu'un jeune essaye des styles vestimentaires particulièrement marqués symboliquement (hippie, gothique…) et qu'il en change régulièrement. Et c'est la même chose pour la musique, l'alimentation et tout ce qui va lui permettre de se démarquer.
Les parents peuvent être déstabilisés par ces changements et par des styles qu'ils ont du mal à apprécier. Bien souvent, ils vont choisir de faire preuve d'autorité et critiquer les choix faits par leurs enfants. Pourtant, ces conflits ne mènent à rien d'autre qu'à l'éloignement entre les jeunes et les adultes. Cette phase de recherche permet à l'adolescent de trouver qui il est. Elle est nécessaire et les parents ne peuvent pas empêcher le processus. En revanche, il peut être intéressant qu'ils interviennent pour rappeler à l'enfant quelles sont les valeurs qui leur tiennent le plus à cœur et le mettre face à ses responsabilités. Peu importe qu'il ait un jean troué ou qu'il refuse de manger de la viande, mais il doit savoir expliquer et justifier ses choix.
Bref, la quête d'identité est incontournable et nécessaire. Alors au lieu de brimer son enfant, mieux vaut l'accompagner. Tant pis pour les vêtements bien soignés ou l'alimentation équilibrée, il y reviendra plus tard. Dans sa quête d'identité, l'adolescent rejette ce qui lui a été inculqué, le plus souvent pour une période seulement, alors autant préserver l'essentiel : la relation parent-enfant.