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Compréhension orale

Être acteur

Écoutez le document et répondez aux questions.

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  1. a. Quel est le sujet de la conversation ?

    • Le travail d'un acteur.
    • Les personnages créés par le réalisateur.
    • Le choix d'une pièce de théâtre.
  2. b. Quelles sont les compétences nécessaires pour être un bon acteur ?

    • Savoir créer des personnages sans défaut.
    • Ne pas avoir le trac.
    • Avoir une bonne mémoire.
    • S'adapter facilement.
    • Être psychologiquement stable.
    • Savoir se créer une nouvelle identité.
  3. c. Le réalisateur veut voir un personnage :

    • actif.
    • parfait.
    • nouveau.
  4. d. Le personnage doit :

    • toujours être identique.
    • pouvoir changer avec le temps.
    • ressembler à l'acteur.
  5. e. Que faut-il faire pour bien interpréter un rôle ?

    • Bien analyser le texte.
    • Observer les autres acteurs.
    • Connaître la psychologie du réalisateur.
 Transcription 

– Alors Timéo, t'es prêt pour ton casting ?

– Ouais… Enfin, tu sais, c'est jamais gagné d'avance…

– Bien sûr, mais bon… si tu as mémorisé le texte, c'est bon, non ?

– Ça, c'est la partie la plus facile ! Non… Ce qui est vraiment important, c'est de rentrer dans le personnage. Il faut changer de peau, quoi…

– Tu veux dire que tu te construis une nouvelle identité ?

– Oui, en quelque sorte. En fait, pour être choisi, il faut que tu montres que tu es capable de changer sans cesse d'identité et de construire un vrai personnage riche, original et surtout crédible.

– Mais le réalisateur sait déjà quel personnage il veut pour le film, donc tu n'as pas vraiment besoin de l'imaginer ?

– Si, au contraire ! Le personnage est créé par le réalisateur mais c'est l'acteur qui lui donne vraiment sa personnalité ! Alors il faut montrer qu'on peut interpréter des personnages différents et faire évoluer le personnage au fur et à mesure des répétitions.

– Ah ouais… C'est hyper compliqué en fait…

– Oui, mais tu sais, il y a des techniques. Par exemple, il faut bien lire le scénario.

– Alors, tout est dans le texte et pas vraiment dans ton imagination.

– Mais non, il faut que tu interprètes le texte. Le mieux, c'est d'essayer de trouver quelques adjectifs pour décrire ton personnage. Pas seulement des adjectifs positifs mais il faut aussi s'imprégner de ses défauts. Quand tu as ça en tête, c'est plus facile de jouer quelqu'un d'autre et de te détacher de ta propre personnalité.

– Ça, c'est une vraie transformation… Je ne pensais pas que c'était si complexe de jouer la comédie !


 
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