Previous
up
Next

Bilan compréhension écrite

BILAN compréhension écrite

Lisez le document et répondez aux questions.

Développez son esprit critique.

Dans les écrits universitaires et dans la vie de tous les jours, nous sommes appelés à donner notre avis. Bien souvent, cette demande aboutit à une critique négative du point de vue exposé, un peu comme si être en désaccord montrait notre capacité à faire preuve d'esprit critique. Pourtant, la critique n'est intéressante que si elle est bien réfléchie. « Critiquer », c'est d'abord se poser les bonnes questions et prendre en compte des arguments avec lesquels nous ne sommes pas toujours d'accord.

La première chose à faire est de s'assurer d'avoir bien compris de quoi on parle. La question peut paraître simple mais sommes-nous d'accord sur la définition des mots utilisés ? Peuvent-ils avoir plusieurs sens ? Dans un deuxième temps, le problème soulevé doit être évalué. Il est alors nécessaire de savoir par qui et dans quelle situation il a été posé et surtout de s'assurer que la source citée est fiable. Si l'information provient de blogs sur Internet ou de la presse people, il est probable que la question soit plus provocatrice que fondée. On en arrive alors à juger de la valeur des arguments. Les savoirs avancés doivent être associés à leur contexte. Ce qui est vrai pour une situation, ne l'est pas toujours pour une autre. Même si ces arguments vont à l'encontre de notre opinion, ils méritent d'être écoutés et nous obligent à nous ouvrir à d'autres perspectives. Arrêtez de penser à partir de votre expérience et ouvrez-vous à celle des autres. Considérez d'autres domaines, d'autres possibilités. Il vous faut aussi remettre en question des croyances que vous avez toujours tenues pour vraies. Peut-être que ce que vous pensez être évident ne l'est pas. Ces croyances de base sont peut-être infondées. En bref, pour développer votre pensée, ouvrez-vous au monde qui vous entoure et acceptez de remettre vos certitudes en question.

  1. a. En général, quand on fait une critique, on a tendance à :

    • écouter les autres.
    • voir seulement les points négatifs.
    • développer son esprit critique.
  2. b. D'après le texte, que signifie « critiquer » ?

    • Montrer tous les points faibles des arguments.
    • Corriger les erreurs de langue dans le texte.
    • Réfléchir au thème en ayant différents points de vue.
  3. c. Remettez dans l'ordre les questions à se poser pour développer une réflexion critique.

     Préciser les termes de la questionVérifier la fiabilité des sourcesÉvaluer la qualité des argumentsComprendre dans quelle situation a été posée la questionS'intéresser à d'autres points de vueAccepter de modifier ses certitudes

    1.

    2.

    3.

    4.

    5.

    6.

  4. d. En général, un mot n'a qu'une seule signification.

    • Vrai.
    • Faux.
  5. e. Les infos sont moins fiables si elles viennent de blogs ou de journaux people.

    • Vrai.
    • Faux.
  6. f. On ne doit pas s'intéresser aux arguments avec lesquels on n'est pas d'accord.

    • Vrai.
    • Faux.

Previous
up
Next