1. Écoutez l'expérience de David, moniteur de parapente et répondez aux questions.
a. Où David pratique-t-il ce sport ?
b. Qu'est-ce que David apprécie à propos du parapente ?
c. Pour faire voler les enfants, il faut :
2. Remettez les informations suivantes par ordre chronologique.
3. Glissez les propositions dans le tableau suivant, selon qu'elles soient vraies ou fausses.
J'ai toujours aimé le sport. Quand j'étais jeune, j'ai développé une passion pour le parapente. J'aime la sensation de liberté de voler et je suis fasciné par le ciel et les nuages. J'ai eu de la chance car mes parents m'ont toujours encouragé et ils m'accompagnaient aux différentes compétitions de parapente le week-end quand j'étais adolescent. Après le bac et après les compétitions, j'ai passé les diplômes pour devenir moniteur de parapente.
Et puis petit à petit, j'ai rencontré des collègues qui travaillaient avec des enfants. Alors j'ai décidé de me lancer car c'est une pratique qui demande certaines qualifications. J'ai étudié à nouveau et j'ai appris toutes les techniques particulières pour permettre aux enfants de voler en toute sécurité. Il va sans dire qu'il faut faire très attention et être très rigoureux avec le matériel et apprendre des gestes précis. Cela fait maintenant 5 ans que j'ai obtenu les qualifications d'état pour faire voler des enfants. Chaque vol est une expérience merveilleuse. Je peux vous garantir qu'à la fin de chaque vol, les enfants sont très contents.
Je suis vraiment très heureux de mon métier. J'adore le parapente, mais l'idée de pouvoir aussi être au service de ces enfants y ajoute une dimension plus ludique !