– L'association « Vive les vacances » vient en aide aux enfants les plus démunis de la capitale. Elle mène des actions pour les enfants au quotidien mais aussi lors de séjours exceptionnels. Quel est le but de votre association ?
– Notre action s'organise autour de trois principaux axes. L'association met en place un soutien scolaire tout au long de l'année pour des jeunes élèves illettrés de 6 à 18 ans. Notre but est d'assurer un suivi scolaire pour chaque enfant. Nous voulons solliciter sa motivation, son autonomie en dehors du cadre scolaire. Nous organisons également des sorties mensuelles pour ces mêmes enfants, que ce soit des visites de musées, des expositions temporaires, ou des spectacles de danse ou de musique. Nous voulons leur permettre de s'ouvrir culturellement. Enfin, nous emmenons chaque année une centaine d'enfants âgés de 6 à 12 ans en vacances durant une semaine, à la mer ou à la montagne.
– L'objectif commun de toutes ces actions est de donner à chaque enfant le droit d'apprendre, et de s'épanouir, c'est cela ?
– Oui et nous avons constaté qu'un enfant sur trois n'a pas la chance de partir en vacances dans notre ville. Pour eux, partir en vacances dans le cadre de notre projet représente aussi une opportunité de s'ouvrir aux autres et c'est également l'occasion de découvrir une autre région.