Pourquoi manifestez-vous aujourd'hui ?
Manifestant 1 : Nous manifestons car nous ne sommes pas contents. Cela fait quelques mois que nous essayons de négocier avec le gouvernement contre l'ouverture des magasins le dimanche, mais il ne veut pas nous écouter. Nous sommes convaincus qu'ouvrir les magasins le dimanche ne résoudra pas les problèmes économiques du pays.
Manifestant 2 : La règle du repos hebdomadaire date de 1906. Selon la loi, il est interdit de faire travailler des salariés plus de 6 jours par semaine. On ne veut pas travailler le dimanche ! Et c'est pour cela que nous nous battons aujourd'hui.
Aujourd'hui, nous savons que pour certaines professions, le travail du dimanche est indispensable. Une étude récente a montré que plus de la moitié des boulangers travaillent le dimanche, presque le tiers des infirmières et la moitié des pompiers. C'est déjà trop. Nous ne voulons pas que l'ensemble des commerçants et des salariés de la distribution soient obligés de travailler.
Manifestant 1 : C'est un choix de société, et aujourd'hui nous affirmons que nous en avons ras-le-bol de construire notre société autour de la consommation. Les gens ont besoin de temps pour se reposer, pour voir leur famille, pour jouer avec leurs enfants, pour faire des loisirs… Chaque année, le gouvernement veut modifier cette loi, mais nous continuons de manifester pour la défendre.