L'Institut National des Enquêtes vient de publier une nouvelle étude sur les jeunes et leur utilisation des nouvelles technologies et d'Internet.
L'INE annonce que les jeunes qui ont entre 12 ans et 18 ans passent en moyenne 14 heures par semaine sur Internet en 2015. C'est 2 heures de plus que l'année dernière. Et les 6-11 ans passent 8 heures devant leur écran. La grande nouveauté de cette année c'est que les parents des enfants de 1 an à 5 ans affirment que leurs enfants jouent plus de 4 heures par semaine à des jeux sur Internet.
En général, les équipements (tablettes et Smartphones) appartiennent aux parents, mais 14 % des 1 à 5 ans, 29 % des 6 à 11 ans et 35 % des 12 à 18 ans possèdent leur propre équipement. Ils se servent de leur tablette pour jouer à des jeux et regarder des vidéos. On note aussi que 68 % des 12-18 ans possèdent un smartphone qui leur permet d'aller sur des réseaux sociaux et d'écouter de la musique.
Ces informations ont été reprises par les médias qui s'étonnent des résultats.
« Hyper-connexion des jeunes ! », titre la République Libre. « Attention à la cyber-éducation de nos enfants ! » met en garde L'actu libre.
La ministre de la Jeunesse a également réagi. Elle a annoncé que l'année prochaine, les écoles proposeront une heure d'éducation aux médias par semaine.